• Jean-Luc Azoulay, aussi connu sous le pseudonyme de Jean-François Porry, est un auteur, compositeur, producteur français né le 23 septembre 1947 à Sétif, en Algérie. C'est lui qui a façonné la carrière de Dorothée, en écrivant toutes ses chansons et en produisant ses émissions de télévision. Il a également créé plusieurs sitcoms, la plus connue étant probablement Hélène et les garçons. Il est le PDG du groupe JLA Holding.

    Les débuts 

    Jean-Luc Azoulay arrive en France à l'âge de quinze ans le 1er juillet 1962, 4 jours avant l'indépendance de l'Algérie et va habiter à Malakoff. Il se lance, après le bac, dans des études de médecine. À la fin de l'année 1965, il découvre une artiste en écoutant Salut les copains à la radio : Sylvie Vartan. Il tombe littéralement sous le charme, à tel point qu'il crée son fan club. Il va même jusqu'à l'attendre devant chez elle et la suit dans les émissions de télévision ou de radio. À force de le voir, Carlos, qui est alors le secrétaire de Sylvie Vartan et qui le trouve sympathique, commence à lui demander de lui rendre quelques services, comme d'aller lui chercher ses cigarettes, par exemple. C'est ainsi que Jean-Luc Azoulay se retrouve à seconder Carlos auprès de son idole. Il tient la poursuite pendant les concerts ou encore vend les programmes. Vers 1968, Carlos se lance dans la chanson et c'est alors que Jean-Luc Azoulay prend sa place comme secrétaire de Sylvie Vartan. Après quatre années d'études de médecine, dont une de préparation, Jean-Luc Azoulay décide de tout arrêter et de ne pas passer ses examens. C'est alors qu'il part en tournée avec Sylvie au Japon. Nous sommes en 1970.

    Pendant dix ans (entre 1966 et 1976), Jean-Luc Azoulay va suivre Sylvie partout, assister à ses concerts et à ses séances d'enregistrement, gérer les journalistes, etc. Puis, en 1976, Sylvie décide d'aller vivre aux États-Unis et Jean-Luc Azoulay se retrouve tout seul. C'est alors qu'il rencontre Claude Berda, dont le père, Roland Berda, qui était à la tête des "Créations Sylvie Vartan", vient de mourir. Claude Berda qui s'est retrouvé à la tête de l'entreprise familiale s'ennuie et s'en débarrasse. Les deux jeunes hommes décident de se lancer dans le disque et créent AB Productions (A comme Azoulay et B comme Berda), en 1977 avec 25000 francs (Aujourd'hui AB Groupe vaut 720 millions d'euros!). Le succès vient tout de suite avec une adaptation disco de Mustapha qui se vend à 100.000 exemplaires. Les deux compères continuent d'exploiter le créneau disco et exportent dans le monde entier puis commencent les disques pour enfants avec Le Petit Prince, raconté par Jean Marais.

    Vers le succès 

    Début 1978, Jean-Luc Azoulay se rend au Midem, mange une pizza aux moules, attrape une hépatite virale et reste cloué au lit un mois et demi à regarder la télévision. C'est là qu'il découvre une jeune animatrice dynamique, souriante, qu'il trouve excellente : c'est Dorothée, qui anime Dorothée et ses amis. Un ami commun les présente et Jean-Luc Azoulay propose à Dorothée de chanter. Elle refuse. Il insiste en lui demandant d'enregistrer un conte pour enfants, ce qu'elle accepte. En décembre 1979, elle entre en studio pour enregistrer Dorothée au pays des chansons et Jean-Luc Azoulay réussit à lui faire chanter une petite phrase. Sans s'en rendre compte, Dorothée devient chanteuse.

    C'est alors que commence une formidable aventure pour Jean-Luc Azoulay qui, à travers Dorothée, va entrer dans le monde de la chanson et de la télévision et faire fortune. Dorothée, (la poule aux œufs d'or) va devenir un véritable phénomène de société et battre tous les records, permettant à AB productions de devenir une société très importante.

    Ainsi, pendant vingt ans, Jean-Luc Azoulay va écrire plus de 1200 chansons (pour Dorothée, Les Musclés, Hélène Rollès, Bernard Minet, Emmanuelle, etc.) et plus de 2000 épisodes de séries sous le pseudonyme de Jean-François Porry. Les chansons qui resteront de lui sont "Hou la menteuse!","Tremblement de terre", "Les Neiges de l'himalaya", "Premiers Baisers", "Bioman", "La fête au village", "Je m'appelle Hélène". Son style musical est simple et s'inspire beaucoup des années 1960. De plus, ses chansons sont entièrement faites au synthétiseur, ce qui lui a valu quelques critiques même s'il assume totalement cet aspect de son travail. En outre, quelques unes de ses chansons se ressemblent, si bien qu'il se plagie parfois lui-même. Les thèmes récurrents sont les amours adolescentes, l'amitié, la fête… Il a exclusivement travaillé avec le compositeur Gérard Salesses. Ses séries les plus connues sont Salut les Musclés, Premiers Baisers, Hélène et les garçons, Le Miel et les abeilles ou encore Les Filles d'à côté (en tout 25 séries), sans oublier, bien sûr, le Club Dorothée.

    La sitcom Hélène et les garçons est celle qui a le mieux marché, déchainant les passions (pour ou contre) et battant tous les records d'audience. Pour écrire ses scénarios, Jean-Luc Azoulay ne reculait devant rien et inventait des situations toutes plus insolites les unes que les autres (surtout dans la série Pas de pitié pour les croissants, qu'il signait sous le pseudonyme du "Croissant Masqué" !)

    Jean-Luc Azoulay a aussi produit plusieurs spectacles (les Bercy de Dorothée, notamment) et il savait inventer de magnifiques tableaux, ses chansons étant incroyablement efficaces en live. Il a aussi écrit plusieurs comédies musicales, pour la télé, pour les fêtes de fin d'année (en 1980, 1982, 1983 sur Antenne 2 et en 1987, 1991, 1992, 1993 et 1994 sur TF1).

    Changement de cap 

    En 1997, le Club Dorothée s'arrête et débute alors une période difficile pour Jean-Luc Azoulay qui voit ses activités considérablement réduites. Il écrit sa dernière chanson en 1998 ("Je ne vous ai pas oubliés" pour Dorothée) et ne produit plus que quelques séries (Les Années bleues, Island détectives, Les Vacances de l'amour, Le G.R.E.C.).

    En 1999, Jean-Luc Azoulay et Claude Berda décident de se séparer professionnellement et AB Productions se scinde en deux sociétés : AB Groupe, dirigé par Claude Berda et JLA Holding (J.L.A. comme Je Les Aime), dirigé par Jean-Luc Azoulay qui se consacre à la production de séries télévisées (Navarro, l'Instit, Quai n°1, SOS 18...) et de fictions de prestige (les Liaisons dangereuses, les Rois maudits...). En quelques années, le Groupe JLA est devenu le 3e producteur français de fictions en prime-time.

    En 2002, Jean-Luc Azoulay, qui n'est pas diffuseur (contrairement à Claude Berda qui possède 25 chaines de télévision) tente de le devenir en présentant un projet de chaine pour enfants : "DO TV", chaîne bâtie autour de la personnalité de Dorothée, mais le CSA rejette le projet. En 2005, Jean-Luc Azoulay tente une nouvelle fois d'obtenir une chaine sur la TNT, cette fois baptisée "Club Récré" et qui ressemble trait pour trait à "Do TV" mais le CSA rejette une nouvelle fois sa demande. Cette même année, il produit le concert au Palais des Congrès de Paris de Sylvie Vartan, son idole de toujours, ainsi qu'un portrait d'elle.

    À cinquante-neuf ans, Jean-Luc Azoulay pilote désormais un petit groupe audiovisuel qui pèse 17,3 millions d’euros de chiffre d’affaires et génère 3,4 millions de résultat net. Il est le troisième producteur de fiction française de prime time avec un catalogue comprennant « SOS 18 » (France3), « Brigade Navarro » (TF1), « Le tuteur » (France 2)…

    En 2006, Jean-Luc Azoulay renoue avec la musique en sortant des remix de chansons qu'il a écrites pour Dorothée : "Hou la menteuse!" qui se vend à 175000 exemplaires, "La valise" et "Allo, allo monsieur l'ordinateur".

    En 2007, lancement de la série sur France ô La Baie des Flamboyants

    IDF1 

    En juin 2007, le projet de chaîne de télévision de Jean-Luc Azoulay, IDF1, a été sélectionnée par le CSA pour alimenter les canaux de la télévision numérique terrestre (TNT) sur l'Île-de-France. IDF1 devrait émettre ses premières images au premier trimestre 2008. Jean-Luc Azoulay s'est associé à Marc Tessier (ancien patron de France Télévisions) et Michèle Cotta pour monter IDF1.

    IDF1 est la nouvelle chaîne gratuite qui sera disponible bientôt sur la TNT en Île-de-France ainsi que sur le câble, le satellite et l’ADSL. IDF1 sera une chaîne locale destinée à la famille et à la jeunesse. Elle proposera notamment de la fiction (séries, téléfilms, animation...) et des productions propres. Dorothée fait partie du projet et en profitera pour revenir à l'écran toute la journée du samedi avec son équipe excepté Corbier.

    Anecdotes 

    • L'origine de son pseudonyme : Jean-Luc Azoulay a toujours eu l'esprit frondeur et ainsi pour faire un pied de nez aux bien-pensants, il avait choisi comme pseudo "Jean-François Pourry", mais la secrétaire de la SACEM avait mal lu sa déclaration et avait noté "Porry".
    • C'est lui qui faisait la voix de Sahara, le dromadaire extraterrestre des missions d'été du Club Dorothée.
    • Vers 1992, Jean-Luc Azoulay s'est fait construire, sur le toit des studios AB à la Plaine Saint-Denis, une maison avec jardin et piscine d'une superficie de 2000 mètres carrés et d'une valeur de 4 millions de francs. Cette maison, qu'il appelle "le chalet", donne sur le Sacré-Cœur.
    • Dans "Premiers baisers", Jean-Luc Azoulay avait créé un personnage prénommé Berdoulay (contraction de Berda et Azoulay).
    • Plusieurs de ses séries sont des spin-off (c’est-à-dire qu'elles sont dérivées les unes des autres). Ainsi, Justine de Premiers Baisers est la nièce de Framboisier de Salut les Musclés et la soeur d'Hélène, de Hélène et les garçons. Toutes deux sont les cousines de Virginie qu'on retrouve aussi dans Premiers Baisers et Les Années fac ainsi que de Lola de la série Le Miel et les abeilles. Même les arlésiennes se retrouvent dans les différentes séries. Ainsi dès qu'il y a une salle de sport, le propriétaire est toujours Monsieur Laplace.

     


    votre commentaire
  • - Septembre 1939 : Naissance à Paris de Michel Chevalet. La France et la Grande Bretagne ont déclaré la guerre à l'Allemagne. C'est le début de la drôle de guerre. Enfant, il se passionne pour le Meccano, un jeu de construction à base de pièces métalliques que l'on assemble au moyen de vis et d'écrous... Une vocation était en train de naître...

    -1955 : A la naissance d'Europe numéro 1, alors qu'il était élève en seconde, Michel participe à l'émission, "Europe Jeunesse". Déjà les gènes de l'audiovisuel commencent à poindre le bout de leur nez...

    -1958 : Mention "bien" pour Michel Chevalet qui passe avec succès son baccalauréat au lycée technique de Nogent-sur-Marne. Fidèle à ses jeux d'enfance, il se destine, alors, à devenir ingénieur.

    -1958 : Etudes d'ingénieur -1959 : Michel a attrapé le virus du chemin de fer, un virus qui ne le quittera plus... Il fonde, en compagnie de quelques copains, le Club des Cadets du rail avec une revue à la clé ! Michel, en bon pédagogue qu'il est déjà, y tient une rubrique régulière. Il n'est pas un vistamboire qui lui échappe !

    -1962 : Retour à la fac afin de rallonger le sursis de l'Armée, guerre d'Algérie oblige et, nécessité oblige, il obtient un poste de professeur auxiliaire de mathématiques.

    -1966 : Ecole Normale et un diplôme à la clef, celui de professeur.

    -1966/ fin 1967 : Service militaire effectué à Paris, pour le compte du magazine des armées TAM ( « Terre, Air, Mer »). Dix-huit mois, c'est mieux que les trente et un mois initialement prévus ! Michel Chevalet y acquiert le goût du journalisme en compagnie du futur chroniqueur sportif de la 2, Pierre Salviac, et de Stéphane Collaro, de joyeux drilles en perspective...

    -2 janvier 1968 : Michel Chevalet réintègre l'Education nationale jusque fin 1971. Et c'est le début de la vie professionnelle comme prof de math et de physique-chimie. Il aura, entre autres, comme élèves, le futur journaliste Patrice Duhamel et... un certain Laurent Voulzy.

    Pendant ce temps, il entreprend une collaboration régulière avec la revue "Science et avenir", le quotidien "La Croix" et avec l'ORTF. Il côtoie dans l'équipe les grands noms de la vulgarisation scientifique tels que, François de Closet, Albert Ducroq ou Martine Allain-Régnault...

    -1er janvier 1972 : Michel CHEVALET quitte l'enseignement pour rejoindre l'ORTF, et la rédaction du journal télévisé, "24heures sur la 2". La troisième chaîne vient juste de voir le jour ; Jean Lanzi et Jean-Pierre Elkabbach présentent le J.T sur la Une...

    Michel Chevalet a été repéré pour ses articles par Jacques Alexandre, Directeur de l'information et Michel Péricard, le rédacteur-en-chef de l'époque. Jean-Pierre Chapel lui met "le pied à l'étrier" et le prend comme second pour commenter les missions spatiales Apollo.

    -En parallèle, dès 1972 et à la demande de Jacqueline Joubert (connue pour êt re l'une des deux premières speakerines de la télé, mariée au journaliste Georges de Caunes et maman d'Antoine de Caunes), Michel Chevalet anime une émission scientifique pour la jeunesse ; c'est une "première" et une révolution pour l'époque. Son nom : "la petite science" ; elle va durer 10 ans. A cette époque, ces com pagnons de plateaux ont pour nom, Patrick Sabatier, Soizic Corn et... Nicolas Hulot !

    -Michel Chevalet commence, également, ses interventions au journal télévisé e t peaufine son style "comment ça marche ?". Il invente la démonstration à l'aide de maquettes, à une époque où l'ordinateur n 'a pas encore son mot à dire...

    -1979 : MCH fait vivre aux téléspectateurs de la première chaîne le lancement de la n ouvelle fusée européenne, Ariane. Le direct va durer près de 3h00 et se terminera le 24 décembre, à 18h14.

    -12 avril 1981 : Michel Chevalet fait vivre aux Français, en compagnie de l'astronaute d'Apollo XIII, Fred Haise, le décollage et l'atterrissage de la première navette spatiale américaine, Colombia. La suite est une série de Grandes premières :

    -M.Chevalet fait embarquer un orgue à bord de la station russe MIR, en 1986, avec le cosmonaute français Jean-Loup Chrétien, qui en joue, en direct, dans le journal de 20h00 !

    -Michel Chevalet sera, aussi, le premier à essayer les simulateurs de vol des navettes américaines, (avec la complicité de Billy Bob, alias Jean-François Clervoy), utilisés lors des rendez-vous avec la station orbitale MIR.

    -En 1982, parallèlement à ses interventions au journal de 13h00 et de 20h00, il créé le premier magazine TV consacré à la météo et au climat, "Météo Première" : 10 minutes tous les jours, en direct, de 19h00 à 19h10.

    Avec le concours de Hervé Bourges, le Président en place, il va doter la chaîne du premier service météo comprenant une station satellite, posée sur le toit des locaux de Cognac-Jay !

    Michel diffusera, ainsi, les premières images d'animation satellite dans un journal, puis formera les futurs présentateurs du bulletin météo comme Denis Vincenti ou Muriel Hess...

    -1986 : Au moment de la privatisation de TF1, Michel Chevalet prend la direction du service scientifique de la chaîne, avec dans son équipe, son maquettiste, Louis Dumont, sa documentaliste et deux collaborateurs, Anne-Marie Blanchet et Fabrice Collaro.

    -Avril 1986 : Michel Chevalet fait réaliser, seulement trois jours après l'explosion, la première maquette du coeur de la centrale Lénine de Tchernobyl pour tenter d'expliquer ce qui s'est réellement passé dans la nuit du 26 avril 1986.

    Michel Chevalet se rendra plusieurs fois sur le site pour réaliser des directs.

    -1986 : Michel Chevalet fait réaliser la première maquette de la station orbitale russe, MIR.

    -De 1989 à 1992, Michel Chevalet couvre, pour TF1, les travaux du percement du tunnel sous la Manche et tient en haleine des milliers de téléspectateurs jusqu'à la date fatidique du 12 décembre 1992 où il fait vivre en direct, à 12h00, l'ultime coup de pioche de ce rendez-vous historique sous la Manche !

    Un exploit technique hors du commun puisque cette retransmission a nécessité l'installation de vingt kilomètres de fibre optique, le démontage et l'installation d'une régie sous la mer, à mi-chemin entre la France et l'Angleterre... Résultat : une heure avant le direct, rien ne marche dans la régie mais au dernier moment, miracle du direct !, la liaison passe parfaitement.

    -18 mai 1990 : Michel Chevalet est monté à bord de la cabine du T.G.V., qui pulvérise le record du monde de vitesse ferroviaire avec plus de 515 km/h...

    Michel a, du reste, suivi toute l'aventure du Train à Grande Vitesse, depuis les tous débuts de la rame expérimentale, le TGV001, en passant par les essais de qualification, le premier record du monde à 380 km/h, en février 1981, jusqu'à cette date fatidique du 18 mai 1990 où la rame 325 est entrée dans l'histoire...

    -Janvier 1991 : Premier reportage en direct depuis Tchernobyl dans le 13H00 de Jean-Pierre Pernaud.

    -1991 : Au moment où débute la première Guerre du Golfe, Michel Chevalet inaugure le "bac à sable", autrement dit une grande maquette reproduisant la position des forces irakiennes et de la coalition américaine. Ce qui donne l'idée aux Inconnus d'en faire un sketch, durant lequel le comédien Didier Bourdon a transformé un stylo en missile Scud...

    -1992 : Lors d'un gala, il se lie d'amitié avec l'humoriste Laurent Gerra. Celui-ci va populariser sa célèbre expression, "comment ça marche?" d'abord sur R.T.L. puis sur Europe1 tous les matins.

    -Tandis que Michel Chevalet n'a jamais cessé de couvrir toute l'actualité scientifique et technique dans les journaux de TF1, il prépare et présente, en compagnie de l'animatrice Dorothée, de 1991 à 1993, le magazine "Club Sciences" sur TF1, une émission éducative et pédagogique destinée à un jeune public et qui rencontrera un vif succès. Depuis "C'est pas sorcier" a repris le flambeau mais les émissions de science à la télé se font toujours aussi rares !

    -1996 : Michel Chevalet devient Officier de la Légion d'Honneur sur proposition de François Fillon.

    -Journaliste scientifique indépendant depuis 1999, Michel Chevalet a conçu et animé plusieurs magazines sur la « 5 », la Chaîne Encyclopédia ou la Chaîne Météo.

    -2001/2003 : Michel Chevalet réalise les magazines thématiques "La science en questions" et "Au coeur de la science" pour le compte du bouquet ABsat.

    A cette occasion, il retourne à Tchernobyl, couvre les événements dramatiques du World Trade Center, à New York, s'immisce dans une station expérimentale de la Mars society, dans le désert de l'Utah, qui simule un séjour sur Mars et visite l'île de Montserrat, dans les Caraïbes, qui a été ravagée par un volcan toujours actif...

    Michel reçoit pour ses émissions l'Item d'or du magazine culturel de l'année, en 2002, un trophée qui récompense les meilleures émissions du câble et du satellite...

    -Outre ses magazines TV, Michel Chevalet a écrit de nombreux articles dans des revues scientifiques ; il a publié des ouvrages scolaires de physique-chimie et réalisé plusieurs documentaires (format DVD), tels que :

    -"Opération Mulberry" (2004)
    -« Dis Michel, comment ça marche ? » (2004)
    -« Les secrets de la Tour Eiffel » (2005),
    -"Planète Nausicaa" (2006)

    -En 2004/2005, Michel Chevalet réalise, en partenariat avec la société Universal, une collection de 30 numéros (fascicules + DVD) sur la conquête de l'espace, une première dans le genre !

    -Depuis l'accident de son fils, Fabrice, en 2001, Michel Chevalet consacre la moitié de son temps au handicap et fédère un groupe de travail sur la technologie au service du handicap : fauteuil à assistance électrique, fauteuil roulant équipé d'une pile à combustible.

    source:http://www.michelchevalet.com


    votre commentaire
  • Patrick Simpson-Jones est né le 23 septembre 1950 à Paris.

    Premier speaker de la télévision française et les émissions pour la jeunesse

    Premier « speaker » pour Antenne 2, il intégre en 1978 l'équipe de la présentatrice Dorothée dans l'émission pour enfants Récré A2 puis Club Dorothée jusqu'en 1996. Il s'essaya notamment dans la chanson dans le cadre des émissions pour la jeunesse qu'il anima (voir discographie).

    En 1991, il co-présente avec Amanda Mac Lane le jeu La Ligne de chance sur La Cinq. Il anime ensuite "Télévitrine" sur TF1.

    Le retrait de 1996

    Il vit actuellement en Floride, aux Etats-Unis, où il est président de la société Post A Photo Group.

    Le retour sur IDF1

    Le 20 mars 2008, Patrick ainsi que Dorothée, Jacky et Ariane animeront une émission nommée Dorothée sur IDF1, chaîne créée par Jean-Luc Azoulay, ancien producteur du Club Dorothée.

    Discographie

    • Zeltron, 1979, Polydor (générique de la série éponyme)
    • San Ku Kaï (générique de la série éponyme)

    Sous le label AB Disques :

    • Bonsoir madame, 1983
    • Spielvan (générique de la série éponyme), 1988
    • Marotte et Charlie, 1990 (en duo avec Jacky)
    • Petite musique pour elle, 1990

    Emissions Télévisées

    • Récré A2, Antenne 2, 1978-1982
    • Club Dorothée, TF1, 1987-1991 puis 1992-1996
    • La Ligne de chance, La Cinq, 1991
    • Télévitrine, TF1, 1991

    Séries Télévisées

    • Pas de Pitié pour les Croissants, TF1
    • Marotte et Charlie, TF1

    votre commentaire
  •  

    Jacques Jakubowicz (né le 30 avril 1948)[1], dit Jacky, est un animateur de télévision connu notamment pour avoir participé aux émissions liées au Club Dorothée sur TF1 et pour son rôle de précurseur d'émissions musicales dans les années 1980.

    L'attaché de presse

    Il fut également l'attaché de presse de plusieurs artistes français ou internationaux dont Serge Gainsbourg dans les années 1970.

    Les années 1980 : les émissions rock et Récré A2

    Il commence sa carrière d'homme public à la fin des années 1970 dans l'émission Chorus, où il tient le rôle d'un animateur muet aux côtés d'Antoine de Caunes. Il fut très vite intégré à l'équipe de l'émission phare de la jeunesse de l'époque : Récré A2, après avoir été remarqué par Jacqueline Joubert, la mère d'Antoine de Caunes et directrice de l'unité jeunesse d'Antenne 2 dans les années 1980. Parallèlement après l'arrêt de Chorus, il rejoint les « Enfants du Rock » avec Antoine de Caunes et anime seul « Platine 45 » de 1982 à 1986 tous les jours de la semaine. Cette émission mythique recevait de prestigieux invités de la chanson ou du monde du spectacle (comme Mylène Farmer, Gérard Lanvin, France Gall, Serge Gainsbourg, Catherine Deneuve, ou encore Coluche) qui se mettaient en scène dans des sketchs avec l'animateur Jacky, le tout mis en scène avec l'habileté du réalisateur de l'émission Pat le Guen, futur réalisateur du Club Dorothée. Parallèlement à Platine45, il anime une émission radio sur Europe 1. En 1984, il enregistre également un tube avec Lio, Tétéoù, qui est un succès. Jacky est alors au sommet de sa popularité, devenu une star du petit écran et une référence dans les émissions de rock.

    Les années 1990 : le Club Dorothée

    Un tournant a lieu dans sa carrière en 1986. Après l'arrêt de son émission Platine 45, Jacky rejoint TF1 pour animer l'émission jeunesse de la chaîne : Vitamine. L'année suivante, en 1987 avec la privatisation de la chaîne, il rejoint le Club Dorothée pour 10 ans aux côtés de Dorothée, et anime chaque semaine le Jacky Show ou il reçoit les chanteurs et chanteuses qui font l'actualité musicale du moment. Fort du succès de l'émission, Dorothée décida en parallèle avec celle-ci de la parodier avec une marionnette de l'animateur, avec l'émission le Jacko Shiw qui ne dura pas très longtemps.De vedette des émissions de rock, il devient vedette d'émissions familiales. Il animera également le Club Mini consacré aux tout petits aux côtés d'Ariane Carletti.

    La traversée du désert de 1997 et la résurrection

    Après l'arrêt du Club Dorothée en 1997, Jacky est mis de côté par les professionnels de la télévision. Il fera son retour à la télévision en 1998 sur TFJ, la chaîne française juive. De 1998 à 2005, il a présenté régulièrement le "Rabbi Jacky Show", une émission sur la chaîne TFJ devenue à la rentrée 2006 le "Saturday Jacky Show". Il devient également chroniqueur pour le magazine Entrevue. Il vient de publier sa biographie et a animé récemment en 2006/2007 sur AB1 Les années Club Do. En 2007, il devient animateur sur www.plusfortquelatele.com avec le "Jacky chaud" où il interview des stars sur leur vie sexuelle et leurs amours. La même année, il anime Le Grand Sketch sur NT1, émission à vocation humoristique.

    Le grand retour de 2008 sur IDF1

    Le 20 mars 2008, Jacky, ainsi que Dorothée, Ariane et Patrick animeront une émission nommée Dorothée sur IDF1, chaîne créée par Jean-Luc Azoulay, ancien producteur du Club Dorothée. Corbier annonce qu'il ne fera pas partie du projet. Jacky devrait en parallèle animer tout le dimanche une émission qui lui sera propre sur IDF1.

    Discographie 45 tours

    • Tétèoù (avec Lio) [1984], CBS
    • Le parleur des haut-parleurs [1986], AB Disques
    • Tout augmente sauf l'amour [1986], AB Disques
    • Rêveries d'un promeneur solitaire au pied du Fuji-Yama [1989], AB Disques
    • Marotte et Charlie (avec Patrick Simpson-Jones) [1990], AB Disques

    Émissions télévisées

    • Chorus, avec Antoine de Caunes, Antenne 2
    • Les Enfants du rock (Houba Houba), avec Antoine de Caunes, 1982-1986, Antenne 2
    • Platine 45 puis Super Platine, 1982-1986, Antenne 2
    • Récré A2, avec Dorothée et co, 1982-1986, Antenne 2
    • Vitamine, 1986-1987, TF1
    • Club Dorothée, avec Dorothée et co, 1987-1997, TF1
    • Jacky Show, 1987-1995, TF1
    • Club Mini, avec Ariane Carletti, TF1
    • 80's Jacky Show, MCM
    • Rabbi Jacky Show, TFJ
    • Saturday Jacky Show, TFJ
    • Les années Club Do', AB1, 2006-2007
    • Les années Sitcom, NT1, 2006-2007
    • Le Grand Sketch, NT1, 2007
    • Dorothée, avec Dorothée, Ariane et Patrick, IDF1, 2008

    Émissions radiophoniques

    Dans les années 1980 :

    • Skyrock
    • Europe 1

    Chroniqueur

    Actuellement:

    • Entrevue
    • www.plusfortquelatele.com

    Séries Télévisées

    • Pas de Pitié pour les Croissants, TF1
    • Marotte et Charlie, TF1

    Bibliographie [modifier]

    Docteur Jacky et Mister Rock


    votre commentaire
  •  

    François Corbier (Alain Roux à l'état civil), né le 17 octobre 1944 dans le 14e arrondissement de Paris, est un chanteur, comédien, poète, musicien guitariste, auteur-compositeur, animateur de télévision

    Biographie

    Corbier, chansonnier

    Orphelin de père à deux ans, il passe une partie de son enfance dans la Somme. Après des études très secondaires, il reprend la guitare que son frère vient de laisser tomber en partant au service militaire. À son retour, le jeune François a déjà écrit une vingtaine de chansons ; les deux frères décident alors de tenter l’aventure du cabaret et montent un éphémére numéro de duettistes sous le nom de Gouate & Mallat en 1962[1]. Après avoir vu Claude Serra, (père d'Éric Serra), faire des chansons flash, il reprend ce concept.

    En 1964 il rencontre son maître ès-chansons Georges Brassens à Bobino. Celui-ci l’écoute et l’encourage à chanter. Deux ans plus tard il crée le «Mouvement Bichebochien» dont il est à la fois le Maître et le Disciple. Il présente un spectacle de chansons flashs, « Ne nous flashons pas » (40 chansons en 20 minutes). En 1967 il devient gentil organisateur au Club Med. Il rencontre Jean-Pierre Elkabach, qui le fait entrer à France Inter.

    En 1968 il sort son premier disque, produit par Alain Barrière qui lui trouve son pseudonyme. En mai il effectue grande tournée dans les usines en grève avec entre autres Georges Moustaki et Maxime Le Forestier. En 1969 il tourne avec Alain Barrière, Serge Lama, Michel Sardou

    En 1970 il fait une rencontre déterminante avec Jean-Louis Foulquier dans un cabaret de Montmartre. De chanteur, il devient chansonnier. De 70 à 87 il chante dans divers cabarets : l’Écluse, l’Échelle de Jacob, le Port du Salut, le Don Camilo, la Villa d'Este, le Caveau de la République, le Théâtre de 10 heures. Il participe à de nombreuses émissions de radio sur France Inter, Europe 1 ou RTL, et de Télévision sur France 3, RMC et la RTBF. En 1981 il tourne au Québec

    Corbier animateur

    Après des années de cabaret, Jacqueline Joubert, après l’avoir entendu au Caveau de la République, propose de l'engager en le voyant faire rire des enfants lors d'un spectacle. Il a alors 38 ans. Pendant de nombreuses années, il est l'un des animateurs phares des émissions jeunesses de la télévision française dans Récré A2 à partir de 1982, puis plus tard sur proposition de Jean-Luc Azoulay avec le Club Dorothée sur TF1, à partir de 1987. Il fut en outre comédien dans la sitcom Pas de pitié pour les croissants entre 1987 et 1991, diffusée sur TF1.

    Il sortira divers 45 tours produits par AB Disques, « Nous les milles-pattes » (1984), « Le nez de Dorothée » (1986), « Sans ma Barbe » (1987/1988), « Laissez les mamies faires » (1995). . En 1985 il fait la première partie de Michel Lagueyrie à l'Olympia.

    Fin 1996, il quitte le Club Dorothée. Il reprocha notamment aux producteurs du Club Dorothée de ne pas l'avoir fait suffisamment chanter, alors qu'il se considérait alors d'avantage comme un chanteur pour enfants que comme un animateur de télévision. Il fera son retour au Club Dorothée de juillet à aout 1997 pour vivre les dernières aventures du Club Dorothée Vacances avant l'arrêt de l'émission. Désireux de passer à autre chose, il se tourne vers ses premières amours : la scène. Une reconversion qui ne fut pas sans difficulté, notamment sur le plan financier.

    Le retour à la chanson

    En 1998 il joue « Atroces Voluptés » écrit et mise en scène par Jean-Paul Rollin. En 2001, il sort « Carnet Mondain », distribué par Productions Spéciales.

    Il s'est produit plusieurs années au festival off d'Avignon, et à fait de multiples tournées. En 2003 sort l’album live auto-produit « Toi, ma guitare et moi » puis « Tout pour être heureux » en 2005 et effectue une grande tournée en 2007/2008. Un quatrième album est en préparation à ce jour.

    Il est parfois acteur de roman-photo dans le journal Fluide Glacial. Sa nièce, Annabelle Roux, est comédienne de doublage.

    Corbier a annoncé qu'il ne souhaitait pas participer au projet de la chaîne IDF1 (créee par Jean-Luc Azoulay) aux côtés de Dorothée, Jacky, Ariane et Patrick.

    Discographie

    • Rose / La Dame sous la Pluie, Paroles et musiques de Francois Corbier, 1968, Barclay
    • Nous les milles-pattes / Plante un jardin, Paroles et musiques de Francois Corbier, 1984, Rénaldo Cerri
    • Le Nez de Dorothée / Les poissons do, Paroles et musiques de Francois Corbier, 1986, AB Disques
    • Sans ma barbe / Bienvenue au nouveau, Paroles et musiques de Francois Corbier, 1987/1988, AB Disques
    • Taquineries, 1988, Disques ARC-EN-CIEL
    • La danse des petits cochons, Paroles: Jean-Francois Porry / Musique : Gérard Salesses / Patati Patata, Paroles et musique de Francois Corbier, 1990, AB Disques
    • Laissez les mamies faire / Elle s'en va, Paroles et musiques de Francois Corbier, 1995, AB Disques
    • Carnet mondain, Paroles et musiques de Francois Corbier (2001) 1.Carnet Mondain 2.Eléphantasme 3.Voilà Pourquoi 4.Grand-Père 5.Ma Petite Sœur Germaine 6.Parle à ma Pub 7.Jean-Pierre 8.15 " de Parfait Silence 9.Les Epinards 10.Lucien 11.Darwin-Dawin 12.Les Huns 13.R.I.K. 14.Capitaine 15.Reviens-Reviens 16.Salve Regina 17.Jeanne 18.La Voisine est Rentrée
    • Toi, ma guitare, et moi, Paroles et musiques de Francois Corbier (2003) 1.La Galère Capitaine 2.La Tempête 3.Au Bistrot de la Superette 4.Les Lunes de Mme W 5.Les Epinard 6.Chronique Sida 7.Cui-Cui 8.Ne Nous Flashons Pas 9.Medley 10.Starblues 11.J'Arrive Chez Elle 12.Plante un Jardin 13.La Galère Capitaine (longue) 14.Courrier du Cœur
    • Tout pour être heureux, Paroles et musiques de Francois Corbier (2005) 1.Règles Bleues 2.L'Apostat 3.L'Arrêt du 118 4.Fichue Journée 5.La Savane 6.Belette 7.Drosera 8.C'était le Bon Temps 9.Verglas Blues 10.La Fée 11.Joli Monde 12.Roméo 13.Smoking Blues 14.Philosophie

    Emissions Télévisées

    • Récré A2, 1982-1987, Antenne 2
    • Club Dorothée, 1987-1996 et Juillet-Aout 1997, TF1

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique