-
Jean-Luc-Azoulay
Jean-Luc Azoulay, aussi connu sous le pseudonyme de Jean-François Porry, est un auteur, compositeur, producteur français né le 23 septembre 1947 à Sétif, en Algérie. C'est lui qui a façonné la carrière de Dorothée, en écrivant toutes ses chansons et en produisant ses émissions de télévision. Il a également créé plusieurs sitcoms, la plus connue étant probablement Hélène et les garçons. Il est le PDG du groupe JLA Holding.
Les débuts
Jean-Luc Azoulay arrive en France à l'âge de quinze ans le 1er juillet 1962, 4 jours avant l'indépendance de l'Algérie et va habiter à Malakoff. Il se lance, après le bac, dans des études de médecine. À la fin de l'année 1965, il découvre une artiste en écoutant Salut les copains à la radio : Sylvie Vartan. Il tombe littéralement sous le charme, à tel point qu'il crée son fan club. Il va même jusqu'à l'attendre devant chez elle et la suit dans les émissions de télévision ou de radio. À force de le voir, Carlos, qui est alors le secrétaire de Sylvie Vartan et qui le trouve sympathique, commence à lui demander de lui rendre quelques services, comme d'aller lui chercher ses cigarettes, par exemple. C'est ainsi que Jean-Luc Azoulay se retrouve à seconder Carlos auprès de son idole. Il tient la poursuite pendant les concerts ou encore vend les programmes. Vers 1968, Carlos se lance dans la chanson et c'est alors que Jean-Luc Azoulay prend sa place comme secrétaire de Sylvie Vartan. Après quatre années d'études de médecine, dont une de préparation, Jean-Luc Azoulay décide de tout arrêter et de ne pas passer ses examens. C'est alors qu'il part en tournée avec Sylvie au Japon. Nous sommes en 1970.
Pendant dix ans (entre 1966 et 1976), Jean-Luc Azoulay va suivre Sylvie partout, assister à ses concerts et à ses séances d'enregistrement, gérer les journalistes, etc. Puis, en 1976, Sylvie décide d'aller vivre aux États-Unis et Jean-Luc Azoulay se retrouve tout seul. C'est alors qu'il rencontre Claude Berda, dont le père, Roland Berda, qui était à la tête des "Créations Sylvie Vartan", vient de mourir. Claude Berda qui s'est retrouvé à la tête de l'entreprise familiale s'ennuie et s'en débarrasse. Les deux jeunes hommes décident de se lancer dans le disque et créent AB Productions (A comme Azoulay et B comme Berda), en 1977 avec 25000 francs (Aujourd'hui AB Groupe vaut 720 millions d'euros!). Le succès vient tout de suite avec une adaptation disco de Mustapha qui se vend à 100.000 exemplaires. Les deux compères continuent d'exploiter le créneau disco et exportent dans le monde entier puis commencent les disques pour enfants avec Le Petit Prince, raconté par Jean Marais.
Vers le succès
Début 1978, Jean-Luc Azoulay se rend au Midem, mange une pizza aux moules, attrape une hépatite virale et reste cloué au lit un mois et demi à regarder la télévision. C'est là qu'il découvre une jeune animatrice dynamique, souriante, qu'il trouve excellente : c'est Dorothée, qui anime Dorothée et ses amis. Un ami commun les présente et Jean-Luc Azoulay propose à Dorothée de chanter. Elle refuse. Il insiste en lui demandant d'enregistrer un conte pour enfants, ce qu'elle accepte. En décembre 1979, elle entre en studio pour enregistrer Dorothée au pays des chansons et Jean-Luc Azoulay réussit à lui faire chanter une petite phrase. Sans s'en rendre compte, Dorothée devient chanteuse.
C'est alors que commence une formidable aventure pour Jean-Luc Azoulay qui, à travers Dorothée, va entrer dans le monde de la chanson et de la télévision et faire fortune. Dorothée, (la poule aux œufs d'or) va devenir un véritable phénomène de société et battre tous les records, permettant à AB productions de devenir une société très importante.
Ainsi, pendant vingt ans, Jean-Luc Azoulay va écrire plus de 1200 chansons (pour Dorothée, Les Musclés, Hélène Rollès, Bernard Minet, Emmanuelle, etc.) et plus de 2000 épisodes de séries sous le pseudonyme de Jean-François Porry. Les chansons qui resteront de lui sont "Hou la menteuse!","Tremblement de terre", "Les Neiges de l'himalaya", "Premiers Baisers", "Bioman", "La fête au village", "Je m'appelle Hélène". Son style musical est simple et s'inspire beaucoup des années 1960. De plus, ses chansons sont entièrement faites au synthétiseur, ce qui lui a valu quelques critiques même s'il assume totalement cet aspect de son travail. En outre, quelques unes de ses chansons se ressemblent, si bien qu'il se plagie parfois lui-même. Les thèmes récurrents sont les amours adolescentes, l'amitié, la fête… Il a exclusivement travaillé avec le compositeur Gérard Salesses. Ses séries les plus connues sont Salut les Musclés, Premiers Baisers, Hélène et les garçons, Le Miel et les abeilles ou encore Les Filles d'à côté (en tout 25 séries), sans oublier, bien sûr, le Club Dorothée.
La sitcom Hélène et les garçons est celle qui a le mieux marché, déchainant les passions (pour ou contre) et battant tous les records d'audience. Pour écrire ses scénarios, Jean-Luc Azoulay ne reculait devant rien et inventait des situations toutes plus insolites les unes que les autres (surtout dans la série Pas de pitié pour les croissants, qu'il signait sous le pseudonyme du "Croissant Masqué" !)
Jean-Luc Azoulay a aussi produit plusieurs spectacles (les Bercy de Dorothée, notamment) et il savait inventer de magnifiques tableaux, ses chansons étant incroyablement efficaces en live. Il a aussi écrit plusieurs comédies musicales, pour la télé, pour les fêtes de fin d'année (en 1980, 1982, 1983 sur Antenne 2 et en 1987, 1991, 1992, 1993 et 1994 sur TF1).
Changement de cap
En 1997, le Club Dorothée s'arrête et débute alors une période difficile pour Jean-Luc Azoulay qui voit ses activités considérablement réduites. Il écrit sa dernière chanson en 1998 ("Je ne vous ai pas oubliés" pour Dorothée) et ne produit plus que quelques séries (Les Années bleues, Island détectives, Les Vacances de l'amour, Le G.R.E.C.).
En 1999, Jean-Luc Azoulay et Claude Berda décident de se séparer professionnellement et AB Productions se scinde en deux sociétés : AB Groupe, dirigé par Claude Berda et JLA Holding (J.L.A. comme Je Les Aime), dirigé par Jean-Luc Azoulay qui se consacre à la production de séries télévisées (Navarro, l'Instit, Quai n°1, SOS 18...) et de fictions de prestige (les Liaisons dangereuses, les Rois maudits...). En quelques années, le Groupe JLA est devenu le 3e producteur français de fictions en prime-time.
En 2002, Jean-Luc Azoulay, qui n'est pas diffuseur (contrairement à Claude Berda qui possède 25 chaines de télévision) tente de le devenir en présentant un projet de chaine pour enfants : "DO TV", chaîne bâtie autour de la personnalité de Dorothée, mais le CSA rejette le projet. En 2005, Jean-Luc Azoulay tente une nouvelle fois d'obtenir une chaine sur la TNT, cette fois baptisée "Club Récré" et qui ressemble trait pour trait à "Do TV" mais le CSA rejette une nouvelle fois sa demande. Cette même année, il produit le concert au Palais des Congrès de Paris de Sylvie Vartan, son idole de toujours, ainsi qu'un portrait d'elle.
À cinquante-neuf ans, Jean-Luc Azoulay pilote désormais un petit groupe audiovisuel qui pèse 17,3 millions d’euros de chiffre d’affaires et génère 3,4 millions de résultat net. Il est le troisième producteur de fiction française de prime time avec un catalogue comprennant « SOS 18 » (France3), « Brigade Navarro » (TF1), « Le tuteur » (France 2)…
En 2006, Jean-Luc Azoulay renoue avec la musique en sortant des remix de chansons qu'il a écrites pour Dorothée : "Hou la menteuse!" qui se vend à 175000 exemplaires, "La valise" et "Allo, allo monsieur l'ordinateur".
En 2007, lancement de la série sur France ô La Baie des Flamboyants
IDF1
En juin 2007, le projet de chaîne de télévision de Jean-Luc Azoulay, IDF1, a été sélectionnée par le CSA pour alimenter les canaux de la télévision numérique terrestre (TNT) sur l'Île-de-France. IDF1 devrait émettre ses premières images au premier trimestre 2008. Jean-Luc Azoulay s'est associé à Marc Tessier (ancien patron de France Télévisions) et Michèle Cotta pour monter IDF1.
IDF1 est la nouvelle chaîne gratuite qui sera disponible bientôt sur la TNT en Île-de-France ainsi que sur le câble, le satellite et l’ADSL. IDF1 sera une chaîne locale destinée à la famille et à la jeunesse. Elle proposera notamment de la fiction (séries, téléfilms, animation...) et des productions propres. Dorothée fait partie du projet et en profitera pour revenir à l'écran toute la journée du samedi avec son équipe excepté Corbier.
Anecdotes
- L'origine de son pseudonyme : Jean-Luc Azoulay a toujours eu l'esprit frondeur et ainsi pour faire un pied de nez aux bien-pensants, il avait choisi comme pseudo "Jean-François Pourry", mais la secrétaire de la SACEM avait mal lu sa déclaration et avait noté "Porry".
- C'est lui qui faisait la voix de Sahara, le dromadaire extraterrestre des missions d'été du Club Dorothée.
- Vers 1992, Jean-Luc Azoulay s'est fait construire, sur le toit des studios AB à la Plaine Saint-Denis, une maison avec jardin et piscine d'une superficie de 2000 mètres carrés et d'une valeur de 4 millions de francs. Cette maison, qu'il appelle "le chalet", donne sur le Sacré-Cœur.
- Dans "Premiers baisers", Jean-Luc Azoulay avait créé un personnage prénommé Berdoulay (contraction de Berda et Azoulay).
- Plusieurs de ses séries sont des spin-off (c’est-à-dire qu'elles sont dérivées les unes des autres). Ainsi, Justine de Premiers Baisers est la nièce de Framboisier de Salut les Musclés et la soeur d'Hélène, de Hélène et les garçons. Toutes deux sont les cousines de Virginie qu'on retrouve aussi dans Premiers Baisers et Les Années fac ainsi que de Lola de la série Le Miel et les abeilles. Même les arlésiennes se retrouvent dans les différentes séries. Ainsi dès qu'il y a une salle de sport, le propriétaire est toujours Monsieur Laplace.
-
Commentaires